Etude d’une sculpture pour le Rond Point croix Rouge. Avignon 1986
Une rocade, des barres, quelques taches vertes par ci par là… bref ce que chacun regarde aujourd’hui comme indifférencié : un morceau de tissu suburbain, de territoire périphérique, de banlieue, de « quartier défavorisé ». Une demande devenue évidente, naturelle, maintenant : identifier, rompre la monotonie.
Si l’installation d’une « sculpture » permet aisément le signal, le point de repère qui organise la rupture, par contre la recherche d’une identité de quartier par une œuvre est chose plus complexe, où l’histoire du lieu, passée ou à venir, tient sa place.
Le problème était donc de choisir une figuration qui soit aussi une figure pour le quartier ET pour la ville. Par chance une rue du carrefour possède un nom lourd de symboles pour le site : la rue Athanase Kircher, contemporain de Descartes, jésuite et homme de sciences, personnage foisonnant protégé des Papes, a séjourné en Avignon pour fuir la guerre de trente ans. Curieuse figure d’émigré, passionné des écritures coptes et égyptiennes, ouvert sur le monde et sa diversité tant humaine que technique, puisqu’il s’intéressait à la fois aux mathématiques, à l’astronomie, à la musique, etc. Cette richesse a fait naître l’idée d’une œuvre qui soit une sorte de monument dédié à Athanase Kircher et son insatiable curiosité polymorphe.
Ainsi pourrait-on symboliser deux données fondamentales  de notre époque, particulièrement importantes en ces banlieues : l’interpénétration des cultures et la mutation technologique. Et par là faciliter une appropriation de l’œuvre par les habitants : les animations envisagées se feraient sur ces thèmes « porteurs ». Gageons que ces animations susciteraient l’intérêt de tout Avignonnais, du centre ou de la périphérie, offrant l’occasion de lutter contre les ségrégations que l’on sait.
Claude Eveno. 1986

Leave a Reply