Biographie sélection

 Se décentrer pour comprendre. A chaque fois au cours de ses itinérances, de la Beauce au Mexique, de la Nouvelle – Calédonie, au Japon puis à la Chine, J-C Pigeau cherche à apprendre pour comprendre. De formidables civilisations disparues dans le passé de l’Humanité, il sait qu’il reste des traces vivantes dans la nature et dans les hommes. Il les cherche et il les trouve.                           

Maurice Godelier 2017 Extrait de la postface du livre à paraître en mars 2019, L’odysée transculturelle de Jean-Charles Pigeau.

Depuis plus de vingt ans, Jean-Charles Pigeau s’avance sur le terrain des échanges entre cultures. Il s’est confronté à l’héritage latin à Vaison-la-Romaine, à la culture kanak au Centre Tjibaou en Nouvelle Calédonie. Mais c’est sans doute à l’ample et diverse civilisation mexicaine préhispanique qu’il a consacrée depuis 1992 le plus constant de ses efforts. Aujourd’hui, fruit d’une longue proximité avec les univers de la Chine, du Japon et du bouddhisme, il propose une lecture très contemporaine de ces traditions philosophiques et esthétiques ancestrales.

Jacques Leenhardt 2015 Philosophe et sociologue. Président d’Honneur de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA).2015.

Entre architecture et sculpture, ses œuvres sont conçues comme autant de lieux de réserve et de      contemplation, invitant l’autre à repenser sa place dans le monde.

Philippe Piguet 2011

“La méditation cœur de l’œuvre de Jean-Charles Pigeau, occupe désormais une partie des recherches et besoins de nos contemporains. Les projets «Sculptures/architectures/espaces de méditation » développés depuis dix ans par Pigeau sontdirectement reliés à une quête spirituelle qui permet de redéfinir un microcosme personnel au sein des mégapoles”.

Philippe Bouvet 2015 Extrait de texte de Philippe Bouvet, directeur de la Plantation. Centre d’art à Beijing

Interview Shanghai août 2018

Interview Jean-Charles Pigeau dans l’exposition au Wonder Space avec TV Shanghai le 15 aout 2018.

http://m.iqiyi.com/v_19rr588fuw.html?social_platform=link&p1=2_22_221

On You Tube 3 videos

Akade: https://www.youtube.com/watch?v=hRIL1-hNI8g

Cellule de méditation: https://www.youtube.com/watch?v=lNxZG2qGyFg

Campana: https://www.youtube.com/watch?v=SHJ9VSQA8jI

L’oratoire 2009: https://www.youtube.com/watch?v=ipFFnAZBSm4

 

ON VIMEO

https://vimeo.com/113784742

https://vimeo.com/113199823

https://vimeo.com/113218023

https://vimeo.com/113780693

 

Publications

– Éloge de la Traversée. Philippe Piguet. Actes Sud. 1998

– Par delà les tropiques. Actes Sud. 2002.

– La Dialectique du vent. Actes Sud. 2003

2018 Résidence avec E-Art à Hangzhou. Chine. Avril

2018   Juillet. Résidence à Shangyu Celadon·Modern International Ceramic Art Center. Chine

2018 Expositions personnelles à Shanghai le 7 juillet 2018 à MOCABS, le 18 aout au Wonder Space à Shanghai et à Jinhua le 15 septembre 2018.

2019 A paraître en Mars, avec HC Editions,le livre “L’odyssée transculturelle de Jean-Charles Pigeau dont le texte principal est de Jacques Leenhardt avec une post face de Maurice Godelier.

Traduit en chinois, anglais et espagnol. Présentation du livre en septembre 2019 avec conférence organisée par Xinfen Le. Beijing.

Ce livre regroupe les travaux et installations réalisés au Mexique entre 1983-2016 et en Asie: Chine, Japon, Cambodge 2010-16.

Une présentation avec exposition et conférence se tiendra au Musée d ‘Anthropologie de Mexico en 2019. Avec la participation du directeur du Musée  Antonio Saborit, Eduardo Matos Moctezuma N°1 de l’archéologie préhispanique mexicaine, Adolfo Echeverria, poète, Erwin Neumaier cinéaste, avec pour modérateur Julian Zugazagoitia directeur du Musée Atkins.

 Maurice GodelierDirecteur d’études de l’EHESS. Chaire : Figures du pouvoir, rapports de parenté et sexualité

Médaillé d’Or du CNRS (dont il a été directeur scientifique pour les sciences de l’homme), lauréat du Prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales, Maurice Godelier est l’un des principaux chefs de file de l’anthropologie française. Il a écrit de nombreux livres importants dans son domaine : La production des grands hommes (1982), L’idéal et le matériel (1984), L’énigme du don (1996), Métamorphoses de la parenté (2004) et Au fondement des sociétés humaines (Albin Michel, 2007).

Jacques Leenhardt est Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) où il dirige l’équipe de recherche EFISAL : Fonction imaginaires et sociales des arts et des littératures.Il travaille sur l’art et la littérature, en particulier dans les Amériques latines. Critique d’art (Président d’honneur de l’Association Internationale des Critiques d’Art, AICA) il a organisé diverses expositions.

Expositions Personnelles

2018            Résidence à Hangzhou. E-Art. Avril

2017            Résidence Blanc de Chine ICAA. Juillet-Aout. Dehua. Fujian. Chine

2016              Présentation du projet pour l’Hôtel Intercontinental de Yujiapu « For a walk in the sky » avec le concours de Georges Berne, designer lumière.

2016              Avril. Exposition personnelle à la Gallery Grace. Yi House. 798. Beijing. China

2015              Golden limes. Sculpture célébrant les 25 ans d’Exotimex. Fruit of Logistica. Berlin

2014              Vitrine bijoux magasin Hermès. Paris

2013              Exposition personnelle in Left Right International. Art Zone. North of Fuhao. Songzhuang. Curateur ; Tian Ye. Beijing.

2011              Production de la sculpture AKADE avec la Fondation d’Entreprise Hermès et exposition à La Verrière. Bruxelles. Commissaire Alice Morgaine

2010              Séjours de travail au Mexique et Japon. Enseignement à Eurasia, Xi’an. Chine.

2009           Inauguration de l’oratoire. Mexique et exposition de projets de sculptures/architectures.

2008           Séjour de six mois pour la réalisation d’une sculpture/architecture : l’oratoire de Baca. Mexique

2006            « Impressions » Installations – Sculptures – Sténopéphotographies. Mexique.1992-2006. Exposition : Alianza francesa de Mexico. 4 Juillet – 28 octobre

2005            « New Camera Obscura Prints », Galerie Art of this Century, New York, USA

Expositions Collectives

2017          Global exhibition Pandaful Art Asia. Berlin

2017             « Arts protects » galerie Yvon Lambert

2016             Mai/Novembre Exposition « Sculptures en partage ». Villa Datris. Fondation pour la sculpture  contemporaine. Isle sur Sorgue.

2016             Global exhibition Pandaful Art Asia. Séoul (South Corea) Beijing. Tokyo. Chengdu in september 2016

2016             « Arts protects » galerie Yvon Lambert

2015              Conférence à l ‘Alliance Française de Qingdao.

2015              Multiples Dimensions Annual Exhibition of Contemporary Art in 2015 from September 23 to

                        October 26, 2015 in Emei City, Sichuan Province. China

2015              Mai-Novembre 2015. Exposition Archi-Sculpture. Villa Datris. Fondation pour la sculpture              contemporaine.

2014              Drapeaux d’artistes. A – Part. Festival international d’art contemporain. Alpilles Provence.

2013              Conférence à l’Alliance française de Qingdao

2013              Palais de Tokyo. Exposition de sculptures avec la Galerie Isabelle de  Mars

2012               A – Part. Festival international d’art contemporain. Alpilles Provence.

2011                « Talents d’exception » Cité de l’architecture. Paris Trocadéro.

2009           « Arts protects » galerie Yvon Lambert

2009            Arte fragil. Museo de arte contemporaneo. Sao paulo. Brésil

2007            Montanas Fototeca de Vera-Cruz. Vera Cruz. Mexique

2006            Le spectre des jardins : domaine de Coubertin

2006            Les peintres de la vie moderne : donation – collection photographique de la Caisse des Dépôts. Musée national d’art moderne. Centre Pompidou. Paris.

2005           El Mito de dos volcanes : Popocatépetl-Iztaccihuatl au Palacio de Bellas-Artes, Mexico, Mexique. Curator : Mercedes Iturbe.

 

Pièces Acquises. Collections privées et publiques

Collection particulière Shanghai 2018

Collection particulière Mexico 2018

Collection particulière Shanghai 2017

Collection particulière Paris. 2017

Collection Raja. France. 2016

Collection particulière. Baca. Mexique 2016

Collection particulière. Paris. 2015

Collection particulière. Mexico. 2015-2016

Collection particulière. Mexico. 2013-2014

Collections particulières. Paris. 2012

Collection particulière. Shanghai. 2011

 Collection MAM Centre Pompidou. Donation-Collection Photo de la Caisse des Dépôts. 2007.

Édition et acquisition d’un triptyque en céramique « Cratère » par la Manufacture de Sèvres.

Bayside. Canada. Ile Sainte-Croix.

  Puebla. Mexique. Collection : Secrétaria de Cultura de Puebla.

  Centre Tjibaou. Fonds d’art contemporain kanak et océanien, Facko.

  Les Mesnuls, Fondation Daniel et Florence Guerlain pour l’Art Contemporain.

  Paris, SACEM.

  Paris, Fondation COPRIM.

  Paris, Caisse des dépôts et consignations.

  Paris, Fonds municipal d’Art Contemporain.

  Mexico, Mexique, Fondation Demac, Amparo Espinosa Rugarcia. Los Angeles, The Getty Conservation Institute.

  Bio Sélection ESADHAR LE HAVRE ROUEN

 Jean-Charles Pigeau, diplômé de l’Ecole Boulle (CAP d’ébéniste1969-72 et Diplôme de fin d’études Agencement 1972-1974) de l’ENSBA (DNSEP 1978).

Artiste/enseignant, responsable du module Volume/Installation à l’ESADHAR LE HAVRE ROUEN depuis 1993.

  • Sculpter/Photographier : atelier liant les écoles de Le Havre/Rouen de 1996 à 2005 créé au Havre par Jean-Charles Pigeau et Jean Rault.
  • Membre du Laboratoire de recherche« Le Cabinet des écarts singuliers »créé avec Jean-Louis Vincendeau responsable en 2008.

Convention reconduite annuellement entre l’Esadhar Le Havre et le CREDO – Centre de Recherches et de Documentation sur l’Océanie, dirigé par Maurice Godelier.

  • Avec le concours de Maurice Godelier, en 2011, il fait entrer l’anthropologie dans son cours de Volume/Installation et dans le programme officiel afin d’ouvrir la réflexion des enseignants et des étudiants en art et en design sur des problématiques qui concernent les villes du Havre et de Rouen.

–    Ainsi sont expérimentées des formes de médiation afin de mettre en relation les productions artistiques des étudiants en lien avec une réalité sociale. Eric Minnaert, anthropologue intervient quatre fois/an en Volume/Installation à l’Esadhar Rouen.

Colloque.Pacifique(s)– 4, 5 et 6 novembre 2015

Intervenant : Henri Gamaconseiller artistique vivant à Nouméa.

– Eric Minnaert, modérateur de larencontre avec les étudiantsayant participé aux workshops de Georg NUKU et de Tracey TAWHIAOartistes Maorisintervenusenl’atelier Volume/Installationentre février et octobre 2015.

– Exposition des travaux issus des deux workshops, du 5 au 11 novembre en l’atelier Volume, Le Havre.

Workshop à Eurasia, Xi’an en décembre 2015.

JC Pigeau a invité les étudiants à travailler sur les cinq éléments : Bois, métal, terre, eau, feu.

2015 Mai – Nuit des Musées. Exposition des travaux d’étudiants au Muséum d’Histoire naturelle du Havre

2017-18. dans le cadre de Volume/Installation, la thématique« Les forces mouvantes »est un hommage à Salomon de Caus, ingénieur, hydraulicien dieppois (1576-1626).

Exposition des travaux d’étudiants de 3ème, 4èmeet 5èmeannée au Château Musée de Dieppe.

Les acteurs du projet

  • Avec la collaboration de Pierre Ickowicz, conservateur en chef du Musée de Dieppe, d’Alice SchÿlerMallet curatrice, de Jean-Charles Pigeau sculpteur/professeur à l’Esadhar Rouen, Sabine Audiguou et Damien Cordier de la Mairie de Dieppe
  • Intervenants : Jean-Louis Vincendeau docteur en esthétique et sciences de l’art, assistant de Guiseppe Pénone à l’Ensba et Eric Minnaert anthropologue et collaborateur de Maurice Godelier, membres du Cabinet des écarts singuliers.

2019« Du minuscule au monumental »thématique dans le cadre de l’atelier Volume/Installation à l’Esadhar. Exposition des travaux d’étudiants au Musée des Antiquités de Rouen. Nuit des Musées.