El Cerrito. Querétaro, Mexique.
Site archéologique. In fortin, installation éphémère de quatre sculptures en terre crue avec base de pierre issue de la pyramide, période Teotihuácan. Sculptures détruites par la pluie. Un artiste contemporain dans le Mexique ancien (extrait)
Retour à l'installation réalisée dans le fortin et à l'exposition qui, à quelques kilomètres de El Cerrito, se tient au Musée de Querétaro. En haut, dans l'embrasure des fenêtres du fortin, sur un piédestal pyramidal fait de pierres ou de briques et en profil perdu sur les champs qui s'étendent dans la plaine, Pigeau a placé une forme de terre crue. C'est comme un grand vase ou un grand cratère retourné dont la forme extérieure reproduit exactement le profil de l'artiste. Le vase donne donc l'impression de l'omniprésence circulaire d'un regard, d'un profil panoptique. On est conduit à penser que cette figure du regard absolu symbolise la domination et la maîtrise que recherchaient jadis ceux qui ont construit le fortin et se dissimulaient derrière ses meurtrières pour observer l'ennemi.
À Querétaro, cette forme aux accents martiaux est inversée, redevenant un vase ouvert vers le haut, de telle sorte qu'alors qu'elle indiquait, dans le fortin, la toute puissance du regard dominateur, elle signifie maintenant une réceptivité ouverte. Ce visage absolu, qui dans le fortin dominait du regard tout l'environnement, est ouvert, désormais, pour mieux recueillir ce qui lui vient d'en haut.
J. Leenhardt in Par-delà les tropiques (Actes Sud)

Leave a Reply