Projets de sculpture monumentale

Version ciment blanc
Cette oeuvre se compose d'un réceptacle, s'inscrivant dans une demi sphère, reposant sur un support/socle circulaire de diamètre 5,20m, muni de degrés, permettant au visiteur d'approcher la paroi interne de l'œuvre.
«La coupole», haute de 2,70 m est divisée, à partir du centre, par une ouverture de 75 cm, permettant, l'accès du visiteur et le passage de la lumière.
Le profil extérieur, courbe, renvoie au dôme de l'observatoire tant ancien, que contemporain.
Le profil intérieur de la sculpture est issu du contour du cratère du volcan Popocatépetl. La voûte est constituée d'une succession de strates concentriques* partant du sol allant en décroissant de la base vers le sommet.
La sculpture/architecture sera orientée Est/Ouest, soulignant la course du soleil, « spatialisant » le regardeur par le biais d'un dispositif de miroirs, mêlant l'image du visiteur à celle du ciel et de la voûte.
La sculpture relie l'homme à la nature. Elle renvoie à la notion de matrice, à la grotte, les parois striées horizontalement, proposent un « espace en expansion, un paysage panoptique ».
Suggérant un paysage inversé, cette œuvre établit une communication avec l'espace et la lumière, devient un outil permettant au visiteur de vivre ses propres émotions.
Version bois
Pour une exposition, la sculpture « Cratère 2004 » peut être traduite en médium, strates de bois découpées, d'après dessin numérisé. Les éléments repérés, démontables, facilitant leur transport, s'assembleront, par superposition.
*Lignes issues du cratère, obtenues à partir d'une sténopéphotographie du Popocatépetl. 2003
 

Leave a Reply