Extrait de « La quête du ciel » de Jérome Delormas 1993
 
Je terminerai cette évocation du travail de JCP en mentionnant « Autoportrait » (1990), série de neuf petits miroirs convexes appliqués en suspension sur ressorts au mur.
Ces vrais miroirs peuvent nous renvoyer au faux miroir concave de l'autoportrait du Parmesan de 1530 (Musée de Vienne) et troubler notre compréhension du vrai et du faux, de l'illusion d'illusion, de l'envers et de l'endroit, et de l'histoire comme miroir. 
Rien n'exprime plus la conception cosmogonique de JCP que cet autoportrait où chaque miroir reflète notre image et le monde (au-delà de notre champ de vision), mais à chaque fois un monde et une image un peu différents, une sorte d'ensemble leibnizien de mondes incompossibles révélés dans l'immédiateté d'un regard sur des coupoles mouvantes.
L'œuvre de JCP est un permanent renvoi de la terre au ciel pour mieux quérir celui-ci, sans jamais le conquérir.
 

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