SCULPTURE/ARCHITECTURE Passerelle/Passage/Observatoire

Tel un observatoire, cette sculpture/architecture découlant du profil de la roue à aubes, révèle la mémoire enfouie du « Moulin du Clos des Moines » et relie les deux parties du site. La coupe effectuée dans le dôme révèle en creux sur les parois, la graphie de la roue à aubes. Ce vide évoquant le volume de la roue, crée un passage. Par cette impression dorée, lumineuse, c’est la mémoire du moulin qui est suggérée. Le réceptacle contient des degrés où le visiteur peut prendre place et contempler le ciel dans le miroir en acier inoxydable. Il peut également voir l’eau et en entendre le son amplifié par les deux coupoles, par le biais de l’ouverture centrale réalisée dans le miroir qui capte les images mêlées du ciel, du regardeur et de la sculpture/architecture. Ainsi, il pourra vivre et ou partager ses émotions face aux éléments de la nature. Les rayons des éléments de la roue à aubes renvoient à la roue évoquant le passage du temps et aux rayons de l’astre solaire. «Aube» devient un outil de mémoire, permettant au promeneur de vivre ses propres émotions face à la nature et par là, facilite son appropriation par les visiteurs.
« Aube.3 » met en jeu la caractère homonymique et phonétique commun au mot aube. Ce projet autonome, renvoie à la mémoire de la roue à aube du « Clos aux moines » de Meursault et suggère également  ce moment de la journée juste avant le lever du soleil. Par sa structure, cette sculpture/architecture s’inscrit dans le paysage offrant au visiteur le moyen de vivre ses propres émotions au fil de la journée avec les éléments de la nature. Ici l’espace contenu par les rayons verticaux créent des ajours offrant une lecture du paysage, révélant le vide et le plein. Le visiteur peut déambuler autour du miroir concave en acier inox poli, captant son image mêlée à celle du ciel, réalisant ainsi la fusion des espaces interne et externe. Jeu d’ombres et de lumière proposés par les rayons espacés jouant avec la lumière solaire, transformant cette structure en un objet de mesure du temps.
Jean-Charles Pigeau
 

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