Maquettes au dixième. Projets pour l’oratoire. Bois enduit, plâtre avec feuille d’or, carton. 2006-2007

ART - NATURE – PATRIMOINE BACA-YUCATAN-MEXIQUE

ORATOIRE 2008-2009
Grâce au mécénat de Laurent Chabres *(1), le sculpteur français Jean-Charles Pigeau a réalisé une sculpture/architecture, un oratoire au cœur du Yucatan au Mexique en l’hacienda San José à Baca.
Son œuvre est le fruit d’une réflexion sur la vacuité à partir des données historiques et architecturales spécifiques du site et des environs. Cet espace universel de recueillement est issu de différents gestes  architecturaux dont Jean-Charles Pigeau a repris les traits caractéristiques. L’un, d’origine maya, issu du profil de l´arc de Labna* (2) qui, tourné à 180°, se transforme en « chapelle ». Par ce biais, Jean-Charles Pigeau projette le caractère contemporain du Mexique avec ses racines culturelles très profondes. Ici, le vide lumineux de la chapelle est la mémoire de la grande culture préhispanique de cette région. Le second provient de l’ancien bâtiment où le sisal était défibré, construit à l´époque porfirienne. Le troisième élément est la sculpture monumentale d’un Bouddha simplifié qui, adossé à l’édifice, veille sur cet espace créant un dialogue Orient-Occident.
Les matériaux Pour réaliser cette sculpture/architecture, les pierres montées une à une sans armature proviennent de l´usine qui avait été détruite par l´ouragan de septembre 2002. Les puits de lumière ont été dessinés, modelés en plâtre, moulés et coulés en ciment à structure fermée de haute résistance. Les dalles de verre circulaires, reprenant les sept couleurs ont été thermocollées. La sculpture monumentale de Bouddha a été modelée en argile rouge de Ticul, troussée puis moulée par Jean-Charles Pigeau avec l’assistance de Glenn Ake. Les tirages ont été réalisés en ciment en atelier, puis assemblés sur le site. La « chapelle » a été modelée en terre, troussée avec un calibre, moulée «  à creux perdu » dont le tirage est en plâtre et renforcé en ciment à l’extérieur. L’intérieur de cette « chapelle » a été doré à la feuille d’or par les soins de Fabrice Gohard. (Ateliers Gohard Paris. New-York). Le miroir en acier inoxydable a été repoussé par l’atelier Peret à Paris. Le polissage a été réalisé par Mr Matiz atelier Perinnelle à Montreuil/Bois. La reproduction de l´œil de bœuf du tympan a été faite par les compagnons de la fonderie Coubertin. La construction de l´édifice à la charge de Bernardino Matu, Maître maçon a Baca, Yucatan.. Les portes monumentales en bois ont été restaurées et installées par Nectali Landero, Maître charpentier. Le suivi du chantier a été effectué par Laurent Chabres.
  1. Laurent Chabres, directeur d’EXOTIMEX, collectionneur et mécène, a produit entre autres le concours/exposition photographique « Corps et fruits » en 2000 et les ateliers d´arts plastiques Báaxal Boon à Baca en 2005 et 2006.
  2. Labna, site préhispanique maya yucatèque de la route Puuc est aussi à l’origine d’un projet de sculpture monumentale réalisé par J-C Pigeau en 2005.