Les Quatre vents
Ce projet de sculpture monumentale se compose de quatre éléments en ciment blanc, s'inscrivant dans une demi-sphère, reposant sur un support/socle circulaire de diamètre 8,80 m, muni de degrés permettant au visiteur de pénétrer à l'intérieur de la « coupole », haute de 3,15 m.
La « coupole » est divisée de façon médiane, suivant les quatre points cardinaux, par une ouverture de 75 cm permettant l'accès du visiteur, le passage de la lumière solaire et du vent.
Le profil extérieur, courbe, renvoie au dôme de l'observatoire, tant ancien que contemporain.
Le profil intérieur de la sculpture est constitué d'une succession de strates concentriques* partant du sol allant en décroissant vers le sommet de la coupole. Le centre de la voûte est matérialisé par l'anneau de maintien, « clef de voûte » recevant l'appui des quatre éléments de ciment.
Par cette ouverture circulaire, l'image du ciel est captée par un disque concave en acier inox poli, de 2,60 m de diamètre, muni d'une ouverture centrale de 20 cm, reposant sur le sol.
La sculpture / architecture sera orientée est-ouest, soulignant la course du soleil, « spatialisant » le regardeur par le biais du réceptacle d'acier,
miroir mêlant l'image du visiteur à celle du ciel et de la voûte. La sculpture relie l'homme à la nature, elle renvoie à la notion de matrice, à la grotte, les parois constituées de strates concentriques proposent un
« espace en expansion ».
Par le biais des quatre ouvertures jouant avec le vent, cette œuvre est sonore. Elle établit une communication avec les éléments (le ciel, le soleil et la pluie recueillie par le réceptacle).
Elle devient un outil permettant au visiteur de vivre ses propres émotions face à la nature.