Au fond le mont Ixtaccihuatl ; à droite, la pyramide dédiée au dieu du vent Ehecatl.
Installation éphémère sur le site archéologique préhispanique de Xochitécatl, Mexique, 23 février 1998 réalisée avec l'appui de The Getty Conservation Institute (Etats-Unis), de la Caisse des Dépôts et Consignations (France) et de la Fundación Amparo Espinoza, Puebla).
Curator Julian Zugazagoitia.
« LES CONQUES ». Jean-Charles Pigeau艺术家让-夏尔 丕儒的即兴展览"海螺"
Photographie de l’installation éphémère réalisée le 23-02-98 sur le site archéologique de Xochitécatl Mexique.
"C'est la première installation d’un artiste contemporain sur un site préhispanique au Mexique" déclare Eduardo Matos Moctezuma, archéologue, responsable des fouilles du Templo Mayor, Mexico.
他是第一个在南美西班牙殖民前古迹作展的现代艺术家
Au fond à droite, la pyramide dédiée au dieu du vent.
照片右边为祭风神的螺旋古迹
Collection MAM Centre Pompidou. Donation-Collection Photo de la Caisse des Dépôts. 2007.
装置艺术摄影图片被蓬皮杜现代艺术博物馆收藏
« La conque est la voix de l’aîné qui souffle et rassemble les clans. » Coquillage ; symbole de la parole, utilisé comme une trompe lors de cérémonies. Elément enchâssé sur la flèche faîtière, dressée au sommet de la grande case. Emblème du drapeau Kanaky.
Les Conques Groupe de sculptures de Jean-Charles Pigeau, baptisé Les Conques par Jacques Leenhardt lors d’une résidence à Crestet Centre d’Art (1994).
Xochitécatl, février 1998 : troisième intervention des Conques Etat de Puebla, Mexique - Site archéologique préhispanique. Installation éphémère de Les Conques face à la pyramide dédiée au dieu du vent Ehécatl. « C’est la première intervention d’un artiste contemporain sur un site préhispanique mexicain » déclare Eduardo Matos Moctezuma (director del Templo Mayor – Mexico) lors de la table ronde au Museo Rufino Tamayo, organisée par Julian Zugazagoitia à Mexico.
Repères chronologiques de Les Conques
En février 1998, lors de l'installation des Conques à Xochitécatl, je fis part à Julian Zugazagoitia de mon projet d'intervenir avec Les Conques en Nouvelle-Calédonie, avec l'idée de tisser des liens entre les cultures mexicaine, kanak et occidentale, avec pour fil conducteur le ven t. Julian baptisa ce futur travail de « projet transhistorique » .
Depuis novembre 2002