Biographie sélection
« À La Verrière, invité par la Fondation d’entreprise Hermès, il construit une cellule de méditation blanche, entièrement doublée à la feuille d’or. Devant elle, sur le sol, un disque – miroir capte le toit vitré, donc le ciel, le petit temple lui-même, et le regard du visiteur. Celui-ci se montre ému par cette sculpture qui parle directement à l’âme. Comme les autres travaux de Jean-Charles Pigeau, elle agrège les notions de sacré, d’universalité, le cycle du temps, l’imprévu ».
Alice Morgaine. 2011.Directrice artistique de la Verrière. Bruxelles
« Entre architecture et sculpture, ses œuvres sont conçues comme autant de lieux de réserve et de contemplation, invitant l’autre à repenser sa place dans le monde ».
Philippe Piguet. 2011 Historien et critique d’art.
“La méditation cœur de l’œuvre de Jean-Charles Pigeau, occupe désormais une partie des recherches et besoins de nos contemporains. Les projets « Sculptures/architectures/espaces de méditation » développés depuis dix ans par Pigeau sontdirectement reliés à une quête spirituelle qui permet de redéfinir un microcosme personnel au sein des mégapoles”.
Philippe Bouvet 2015. Directeur de la Plantation. Centre d’art à Beijing.
« Depuis plus de vingt ans, Jean-Charles Pigeau s’avance sur le terrain des échanges entre cultures. Il s’est confronté à l’héritage latin à Vaison-la-Romaine, à la culture kanak au Centre Tjibaou en Nouvelle Calédonie. Mais c’est sans doute à l’ample et diverse civilisation mexicaine préhispanique qu’il a consacrée depuis 1992 le plus constant de ses efforts. Aujourd’hui, fruit d’une longue proximité avec les univers de la Chine, du Japon et du bouddhisme, il propose une lecture très contemporaine de ces traditions philosophiques et esthétiques ancestrales ».
Jacques Leenhardt. 2015. Philosophe et sociologue.
« Se décentrer pour comprendre. A chaque fois au cours de ses itinérances, de la Beauce au Mexique, de la Nouvelle – Calédonie, au Japon puis à la Chine, Jean-Charles Pigeau cherche à apprendre pour comprendre. De formidables civilisations disparues dans le passé de l’Humanité, il sait qu’il reste des traces vivantes dans la nature et dans les hommes. Il les cherche et il les trouve ».
Maurice Godelier 2017. Anthropologue
ACTUALITÉ 2019
Juillet 2019 :Interview CCTV à l’atelier de Paris
Aout 2019 : Interview CCTV à Beijing dans le Jardin de Confucius et in studio Beijing. Diffusion en novembre 2019.
Juillet 2019. HC Editions publie le livre “L’odyssée transculturelle de Jean-Charles Pigeau dont le texte principal est de Jacques Leenhardt avec une post face de Maurice Godelier.Traduit en chinois, anglais et espagnol.
Le 19 septembre, présentation/signature du livre à la Maison d’Amérique latine 217 Bd Saint Germain. Paris 75007.
Ce livre regroupe les travaux et installations réalisés au Mexique entre 1983-2016 et en Asie: Chine, Japon, Cambodge 2010-16. Une présentation de ce livre avec exposition et conférence se tiendra au Musée d ‘Anthropologie de Mexico en 2020. Avec la participation du directeur du Musée Antonio Saborit, Eduardo Matos Moctezuma N°1 de l’archéologie préhispanique mexicaine, Adolfo Echeverria, poète, Erwin Neumaier cinéaste, avec pour modérateur Julian Zugazagoitia directeur du Musée Atkins.
Jacques Leenhardt est Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) où il dirige l’équipe de recherche EFISAL : Fonction imaginaires et sociales des arts et des littératures.
Il travaille sur l’art et la littérature, en particulier dans les Amériques latines. Critique d’art (Président d’honneur de l’Association Internationale des Critiques d’Art, AICA) il a organisé diverses expositions.
Maurice Godelier Directeur d’études de l’EHESS
Chaire : Figures du pouvoir, rapports de parenté et sexualité Médaillé d’Or du CNRS (dont il a été directeur scientifique pour les sciences de l’homme), lauréat du Prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales, Maurice Godelier est l’un des principaux chefs de file de l’anthropologie française. Il a écrit de nombreux livres importants dans son domaine : La production des grands hommes (1982), L’idéal et le matériel (1984), L’énigme du don (1996), Métamorphoses de la parenté (2004) et Au fondement des sociétés humaines (Albin Michel, 2007).
Le 15 aout 2018. Interview Jean-Charles Pigeau dans l’exposition au Wonder Space avec TV Shanghai.
http://m.iqiyi.com/v_19rr588fuw.html?social_platform=link&p1=2_22_221
Lien Exposition personnelle Jean Charles Pigeau A journey throuhg culturesin Padma art center Beijing
https://mp.weixin.qq.com/s/i36K7e2ZUPzUVlUbELXnRg
http://www.chinadaily.com.cn/a/201904/29/WS5cc6a990a3104842260b91ec_2.html
On You Tube 3 videos
Akade
https://www.youtube.com/watch?v=hRIL1-hNI8g
Cellule de méditation
https://www.youtube.com/watch?v=lNxZG2qGyFg
Campana
https://www.youtube.com/watch?v=SHJ9VSQA8jI
L’oratoire 2009
https://www.youtube.com/watch?v=ipFFnAZBSm4
ON VIMEO
Publications
Juillet 2019. Jean-Charles Pigeau. Une odyssée transculturelle. HC Editions
Éloge de la Traversée. Philippe Piguet. Actes Sud. 1998
Par delà les tropiques. Actes Sud. 2002.
La Dialectique du vent. Actes Sud. 2003
Expositions Personnelles
2019: Avril/Mai. Exposition personnelle au Musée de la route de la soie. Padma Art Center. Beijing
2018: Juillet. Résidence à Shangyu Celadon·Modern International Ceramic Art Center. Chine
2018: Expositions personnelles à Shanghai le 7 juillet 2018 à MOCABS, le 18 aout au Wonder Space à Shanghai et à Jinhua le 15 septembre 2018.
2018: Résidence à Hangzhou. E-Art. Avril
2017: Résidence Blanc de Chine ICAA. Juillet-Aout. Dehua. Fujian. Chine
2016: Présentation du projet pour l’Hôtel Intercontinental de Yujiapu « For a walk in the sky » avec le concours de Georges Berne, designer lumière.
2016: Avril. Exposition personnelle à la Gallery Grace. Yi House. 798. Beijing. China
2015: Golden limes. Sculpture célébrant les 25 ans d’Exotimex. Fruit of Logistica. Berlin
2014: Vitrine bijoux magasin Hermès. Paris
2013: Exposition personnelle in Left Right International. Art Zone. North of Fuhao. Songzhuang. Studio et curateur ; Tian Ye. Beijing.
2011: Production de la sculpture AKADE avec la Fondation d’Entreprise Hermès et exposition à La Verrière. Bruxelles. Commissaire Alice Morgaine
2010: Séjours de travail au Mexique et Japon. Enseignement à Eurasia, Xi’an. Chine.
2009: Inauguration de l’oratoire. Mexique et exposition de projets de sculptures/architectures.
2008: Séjour de six mois pour la réalisation d’une sculpture/architecture : l’oratoire de Baca. Mexique
2006: « Impressions » Installations – Sculptures – Sténopéphotographies. Mexique. 1992-2006 Exposition : Alianza francesa de Mexico. 4 Juillet – 28 octobre
2005: « New Camera Obscura Prints », Galerie Art of this Century, New York, USA
Expositions Collectives
2017: Global exhibition Pandaful Art Asia. Berlin
2017: « Arts protects » galerie Yvon Lambert
2016: Mai/Novembre Exposition « Sculptures en partage ». Villa Datris. Fondation pour la sculpture contemporaine. Isle sur Sorgue.
2016: Global exhibition Pandaful Art Asia. Séoul (South Corea) Beijing. Tokyo. Chengdu in september 2016
2016: « Arts protects » galerie Yvon Lambert
2016: Mai/Novembre. Exposition « Sculptures en partage ». Villa Datris. Fondation pour la sculpture contemporaine. Isle sur Sorgue.
2015: Conférence à l ‘Alliance Française de Qingdao.
2015: Multiples Dimensions Annual Exhibition of Contemporary Art in 2015 from September 23 to October 26, 2015 in Emei City, Sichuan Province. China
2015: Archi-Sculpture. Villa Datris. Fondation pour la sculpture contemporaine
2014: Drapeaux d’artistes. A – Part. Festival international d’art contemporain. Alpilles Provence.
2013: Conférence à l’Alliance française de Qingdao
2013: Palais de Tokyo. Sculptures. Galerie Isabelle de Mars
2012: A – Part. Festival international d’art contemporain. Alpilles Provence.
2011: « Talents d’exception » Cité de l’architecture. Paris Trocadéro.
2009: « Arts protects » galerie Yvon Lambert
2009: Arte fragil. Museo de arte contemporaneo. Sao paulo. Brésil
2007: Montanas Fototeca de Vera-Cruz. Vera Cruz. Mexique
2006: Le spectre des jardins : domaine de Coubertin
2006: Les peintres de la vie moderne : donation – collection photographique de la Caisse des Dépôts. Musée national d’art moderne. Centre Pompidou. Paris.
2005: El Mito de dos volcanes : Popocatépetl-Iztaccihuatl au Palacio de Bellas-Artes, Mexico, Mexique. Curator : Mercedes Iturbe.
Pièces Acquises. Collections privées et publiques
Collection particulière. Mexico 2019
Collection Danièle Kapel Marcovici. Paris 2019
Collection particulière Shanghai 2018
Collection particulière Mexico 2018
Collection particulière Shanghai 2018
Collection particulière Paris. 2017
Collection Raja. France. 2016
Collection particulière. Baca. Mexique 2016
Collection particulière. Paris. 2015
Collection particulière. Mexico. 2015-2016
Collection particulière. Mexico. 2013-2014
Collections particulières. Paris. 2012
Collection particulière. Shanghai. 2011
Collection MAM Centre Pompidou. Donation-Collection Photo de la Caisse des Dépôts. 2007.
Édition et acquisition d’un triptyque en céramique « Cratère » par la Manufacture de Sèvres.
Bayside. Canada. Ile Sainte-Croix.
Puebla. Mexique. Collection : Secrétaria de Cultura de Puebla.
Centre Tjibaou. Fonds d’art contemporain kanak et océanien, Facko.
Les Mesnuls, Fondation Daniel et Florence Guerlain pour l’Art Contemporain.
Paris, SACEM.
Paris, Fondation COPRIM.
Paris, Caisse des dépôts et consignations.
Paris, Fonds municipal d’Art Contemporain.
Mexico, Mexique, Fondation Demac, Amparo Espinosa Rugarcia.
Los Angeles, The Getty Conservation Institute.
Bio Sélection ESADHAR LE HAVRE ROUEN
Jean-Charles Pigeau, diplômé de l’Ecole Boulle (CAP d’ébéniste1969-72 et Diplôme de fin d’études Agencement 1972-1974) de l’ENSBA (DNSEP 1978).
Artiste/enseignant, responsable du module Volume/Installation à l’ESADHAR LE HAVRE ROUEN depuis 1993.
Sculpter/Photographier : atelier liant les écoles de Le Havre/Rouen de 1996 à 2005 créé au Havre par Jean-Charles Pigeau et Jean Rault.
Membre du Laboratoire de recherche« Le Cabinet des écarts singuliers »créé avec Jean-Louis Vincendeau responsable en 2008. Convention reconduite annuellement entre l’Esadhar Le Havre et le CREDO – Centre de Recherches et de Documentation sur l’Océanie, dirigé par Maurice Godelier.
Avec le concours de Maurice Godelier, en 2011, il fait entrer l’anthropologie dans son cours de Volume/Installation et dans le programme officiel afin d’ouvrir la réflexion des enseignants et des étudiants en art et en design sur des problématiques qui concernent les villes du Havre et de Rouen.
Ainsi sont expérimentées des formes de médiation afin de mettre en relation les productions artistiques des étudiants en lien avec une réalité sociale. Eric Minnaert, anthropologue intervient quatre fois/an en Volume/Installation à l’Esadhar Rouen.
Colloque.Pacifique(s)– 4, 5 et 6 novembre 2015
Intervenant : Henri Gamaconseiller artistique vivant à Nouméa.
Eric Minnaert, modérateur de larencontre avec les étudiantsayant participé aux workshops de Georg NUKU et de Tracey TAWHIAOartistes Maorisintervenusenl’atelier Volume/Installationentre février et octobre 2015.
Exposition des travaux issus des deux workshops, du 5 au 11 novembre en l’atelier Volume, Le Havre.
Workshop à Eurasia, Xi’an en décembre 2015.
JC Pigeau a invité les étudiants à travailler sur les cinq éléments : Bois, métal, terre, eau, feu.
2015 Mai – Nuit des Musées. Exposition des travaux d’étudiants au Muséum d’Histoire naturelle du Havre
2017-18. Dans le cadre de Volume/Installation, la thématique« Les forces mouvantes »est un hommage à Salomon de Caus, ingénieur, hydraulicien dieppois (1576-1626).
Exposition des travaux d’étudiants de 3ème, 4èmeet 5èmeannée au Château Musée de Dieppe.
Les acteurs du projet
Avec la collaboration de Pierre Ickowicz, conservateur en chef du Musée de Dieppe, d’Alice SchÿlerMallet curatrice, de Jean-Charles Pigeau sculpteur/professeur à l’Esadhar Rouen, Sabine Audiguou et Damien Cordier de la Mairie de Dieppe
Intervenants : Jean-Louis Vincendeau docteur en esthétique et sciences de l’art, assistant de Guiseppe Pénone à l’Ensba et Eric Minnaert anthropologue et collaborateur de Maurice Godelier, membres du Cabinet des écarts singuliers.
2019« Du minuscule au monumental »thématique dans le cadre de l’atelier Volume/Installation dirigé par JC Pigeau à l’Esadhar Rouen. Exposition des travaux d’étudiants au Musée des Antiquités de Rouen. Nuit des Musées.
2020. Dans le cadre de Volume/Installation, la thématique Fer/Faire. Exposition des travaux des étudiants au Musée de la Ferronnerie de Rouen. Opening Mai, à la Nuit des Musées et finissage à la Journée du Patrimoine en septembre 2020.