Sténopé. Popocatépetl. 2003. San Nicolas de los ranchos. Papier baryté
Sténopé. Cuexcomate « Le plus petit volcan du monde ». 2003. Puebla. Papier baryté
Sténopéphotographies de deux volcans situés dans l'état de Puebla, Mexique.
Sténopéphotographie
Avec le cratère pour fil conducteur, j'ai mené un travail de sténopéphotographies sur les volcans Popocatépetl et Cuexcomate. Ces deux volcans - le Popocatépetl (5 452 m), en activité, et Cuexcomate (hauteur13 m, diamètre extérieur 23 m, à 2 150 m d'altitude), « le plus petit volcan du monde » - se situent dans l'État de Puebla.
Confrontation avec les deux volcans, du plus petit volcan au plus grand, rapport anthropomorphique, échelle du paysage, recherche du point de vue, notions récurrentes dans la sculpture, que je tente de capter par le biais de la sténopéphotographie. Vécu émotionnel converti en sculptures. Travail sur les « états » de Don Goyo (Popocatépetl) apparition / disparition dans les nuages..
Les images sont obtenues par impression directe du papier baryté 4 x 5 inches, et inversibles de type Scala, 4 x 5 inches. En accompagnement, un travail documentaire a été réalisé avec panoramiques jetables et 24 x 36, lors des repérages à San Martin, Tlaxcala, Atlixco, Métépec, San Nicolas de los ranchos, Xalitzintla